750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures et péripéties culinaires
17 décembre 2007

Mes premiers sushis

Ca y est je me suis lancée dans les sushi.

L'influence puissante de mes camarades de classe m'ont rendue dépendante à ces petites bouchées au poisson cru.

Maman s'est déjà lancée dans l'aventure sushi depuis quelques mois, depuis qu'elle a découvert un super resto japonais à Grenoble ; et depuis quelques mois, nous nous parlons au téléphone presque tous les jours pour nous raconter nos essais culinaires.

Elle m'a offert tous les ingrédients de base pour faire les sushis et le teriyaki : le vinaigre de riz, le mirin, le riz japonais, le wasabi, la sauce kikkoman et la natte en bambou pour rouler les makis...

Ca m'a pris en tout et pour tout 3h pour faire une dizaine de sushi et de makis.

J'ai été très fière de réussir aussi bien le riz vinaigré... grâce à mon rice cooker

100_1538

J'ai trouvé un joli filet de saumon que j'ai étudié sous toutes les coutures parce que j'avais entendu parler quelque part qu'il y avait tout un truc pour bien couper le saumon et avoir de jolies tranches ; mais bof, je vois pas comment on peut obtenir de plus jolies tranches que celles-ci :

100_1542     100_1546

Enfin, voilà le résultat : c'est pas mal pour une première fois mais il faudrait que je trouve un moyen de mieux couper les maki parce que niveau esthétique, là, pas terrible!

De gauche à droite :

- Les sashimi : de simples morceaux de poisson (ok un peu mal coupés, là j'avoue, c'étaient des chutes !)

- Les sushi classiques

- Les sushi maki : avocat et saumon ; j'en aurais bien fais au concombre mais bon y'en avait déjà pas mal et j'ai même pas pu tout finir... si vous cliquez sur la photo vous verrez l'horrible découpe mais vous remarquerez aussi et surtout ce centrage très affreux de la garniture!

100_1548  100_1553

En tout cas, c'était un régal (sans vouloir me jeter des fleur hein!) ; la présentation ça compte mais quand elle est archi nulle, bin on se contente de fermer les yeux et de laisser fondre tout ça dans la bouche!

100_1562

Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup aussi les sushis, mais je suis réservée dans les restaurants depuis que j'ai vu un reportage dans un restau japonais à Paris.<br /> Ah ils ne pouvaient pas être plus frais!! Le cuisto prélevait le poisson directement dans le grand aquarium, si c'est un petit il l'embroche à une pique et le poisson agonise là... S'il est gros il le coupe en tranches en commençant par la queue, idem pour l'agonie, quant au poulpe il coupe qq morceaux de tentacule et remet l'animal dans l'aquarium... Après cela j'avais l'estomac dans un sale état...<br /> Mais ceux préparés comme tu l'as fait, ça me convient très bien!!
Aventures et péripéties culinaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité